Pourquoi la musique est un bon remède contre le stress ?
Dernière mise à jour : 31 janv.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la musicothérapie est un vieux remède dont l’utilisation remonte à la nuit des temps. La musique a toujours été perçue comme ayant des pouvoirs de guérison particuliers et de nombreuses études scientifiques démontrent qu’elle joue sur nos émotions.

L’écoute de la musique produit des modifications de nombreux paramètres neurophysiologiques cardio-respiratoire, artériel ou neuropsychologique. Ainsi plusieurs études ont montré une diminution du rythme cardiaque, de la variabilité cardiaque, de la tension artérielle et de la fréquence respiratoire.
L’écoute de la musique diminue le rythme cardiaque, la variabilité cardiaque, la tension artérielle, la fréquence respiratoire, l'anxiété et la douleur et améliore l'humeur, la qualité du sommeil et la qualité de vie.
Sur le plan neuropsychologique, l'écoute de la musique s’avère également efficace pour lutter contre l'anxiété, la douleur, et pour améliorer l'humeur, la qualité du sommeil et la qualité de vie chez les personnes atteintes de cancer. La nature de ces modifications offre de nouvelles perspectives dans le domaine médical pour favoriser la relaxation, lutter contre la douleur ou contre la dépression, et explique l’effet bénéfique que la musique joue dans la lutte contre le stress.
L’écoute de la musique provoque des modifications physiologiques et psychologiques
En effet, l’écoute de la musique produit des modifications de nombreux paramètres neurophysiologiques cardio-respiratoire, artériel ou neuropsychologique. Ainsi plusieurs études ont montré une diminution du rythme cardiaque, de la variabilité cardiaque, de la tension artérielle et de la fréquence respiratoire (#musique #relaxation #émotion).

L’ensemble de ces résultats suggère l’existence d’un mécanisme d’action commun interagissant avec la physiologie des individus. De manière générale, la stimulation acoustique par traitements logiciels peut améliorer les signaux biologiques en agissant sur la plasticité biologique. Ces effets neurobiologiques induisent des performances améliorées dans de nombreux domaines cognitifs comme par exemple la linguistique, les mathématiques et la géométrie spatiale avec des applications très intéressantes dans le domaine de la conduite en favorisant la perception visuelle, l’attention, et le contrôle moteur.
![]() | Grâce à l'hypnose musicale, Neural Up permet de briser le cercle vicieux que provoque le stress et vous aide à vous détendre rapidement, simplement et efficacement. |
Essayez gratuitement l'application Neural Up pour améliorer durablement votre état de bien-être, plonger dans un sommeil réparateur ou obtenir une concentration à toute épreuve. Neural Up active les ressources naturelles de votre corps pour combattre rapidement le stress en écoutant simplement la musique que vous aimez. Un mécanisme d'action universelle permet d'agir dès la première séance, et les effets se renforcent au fur et à mesure des séances. |
![]() | ![]() |
Séances recommandées pour soulager du stress quotidien :
![]() | ![]() | ![]() |