Sept conseils pour vous sentir bien pendant l'épidémie de COVID-19

Updated: Apr 5

Comme pour beaucoup d’entre nous, l'épidémie de COVID-19 peut être stressante. La peur et l'anxiété d'une maladie peuvent être accablantes et provoquer de fortes émotions chez nous et nos proches. Comment rester serein quand nombre de questions nous envahissent concernant la propagation de l’épidémie et son impact sur notre santé, nos proches, notre emploi, notre pays et son économie. Voici quelques conseils de Desiree Dickerson, docteure en psychologie clinique, pour vous aider à traverser sereinement cette période difficile :



Gérer vos attentes


Ne sous-estimez pas la charge cognitive et émotionnelle que cette pandémie apporte, ou l'impact qu'elle aura sur votre productivité, au moins à court terme. Des difficultés de concentration, une faible motivation et un état de distraction sont à prévoir. L'adaptation prendra du temps. Allez-y doucement. Alors que nous nous installons dans ce nouveau rythme de travail à distance et d'isolement, nous devons être réalistes dans les objectifs que nous nous fixons, à la fois pour nous-mêmes et pour les personnes à notre charge.


Gérez votre niveau de stress de manière proactive


Essayez de poser des bases solides pour votre santé mentale et votre bien-être en priorisant votre sommeil. Évitez par exemple les lumières bleues avant de vous coucher. Essayez de garder une bonne hygiène de sommeil en maintenant une routine autour de vos heures habituelles de sommeil et de réveil. Mangez bien. En particulier, vous pourriez être tenté de vous appuyer sur l'alcool ou autres substances psychoactives pour gérer le stress. Cela est compréhensible, mais sera potentiellement dommageable à long terme. Faites régulièrement de l’exercice : il réduira votre niveau de stress, vous aidera à mieux réguler vos émotions et améliorera votre sommeil.


Identifiez vos limites


Une façon de gérer les épisodes d’anxiété consiste à identifier les pensées ou sensations physiques clés qui ont tendance à contribuer à votre cycle d’anxiété, et à vos sentiments de dépassement. Nos pensées : «Pourquoi je n’arrive pas me concentrer?». Nos sentiments : frustration, inquiétude, tristesse. Nos sensations physiques : tension, maux d'estomac, tremblements. Nos actions : vérifier de manière compulsive les dernières statistiques COVID. Tout cela alimente et amplifie chacune de nos spirales émotionnelles négatives. Réduire activement les symptômes physiques grâce à l’immersion musicale, la respiration artificielle, ou simplement en fermant les yeux quelques minutes, peut désamorcer ce cycle et vous aider à reprendre le contrôle de vos pensées et sensations.


S'imposer une routine


La routine aide à gérer l'anxiété et vous aidera à vous adapter plus rapidement à ce contexte si particulier. Créez des distinctions claires entre le temps de travail et le temps de décompression, idéalement dans votre espace de travail physique, ou plus simplement dans votre tête, en faisant une activité qui n'est pas lié à un virus quelconque et qui vous apporte de la joie. Travailler en courtes rafales avec des pauses claires aidera à maintenir votre bien-être mental.


Soyez bienveillant avec vous-même et avec les autres


Il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler en ce moment, mais la façon dont nous nous parlons et nous comportons les uns envers les autres en ces temps difficiles peuvent soit constituer un tampon à ces circonstances difficiles, soit amplifier notre détresse. Cette pandémie causera beaucoup de stress à bon nombre d'entre nous, et nous rencontrerons tous des moments de faiblesse. Nous pouvons cependant demander de l'aide ou tendre la main lorsque cela est nécessaire.


Parlez chaque jour à quelqu'un


Pour garantir la santé mentale et physique, même les plus introvertis d'entre nous ont besoin de garder le contact avec les autres. Nous sommes dans l'isolement social, mais il n’est pas nécessaire de se sentir seul. Surtout n’hésitez pas à tendre la main à ceux qui pourraient être particulièrement isolés.


Gérer l'incertitude en restant dans le présent


Prenez les journées les unes après les autres et concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. La pleine conscience et la méditation, classique ou musicale, peuvent être d'excellents outils pour vous accompagner.


Article adapté de « Seven tips to manage your mental health and well-being during the COVID-19 outbreak », Dr. Desiree Dickinson, Nature Careers Community (03/2020)

0 views

©2020 by ICARE SCIENCES