Comment gérer le stress au quotidien ?

Le stress est une manifestation psycho-physiologique d’adaptation à une situation. Dans ce cadre, l’Homme doit être considéré comme un récepteur sensible recevant des informations ou stimulations provenant de l’extérieur. L’individu en interaction avec son environnement (social, familial, travail…) réagit et s’adapte aux différentes situations rencontrées.



Comment réagit le corps humain face au stress ?


Le premier mécanisme d’action fait intervenir le système nerveux, notamment le système nerveux orthosympathique qui prépare le corps humain à réagir en modifiant fortement les équilibres internes. De nombreuses fonctions sont stimulées telles que : le système cardiaque, respiratoire, musculaire, énergétique, thermorégulation, visuel… alors que d’autres, comme les fonctions digestives, seront inhibées.

Un deuxième mécanisme d’action fait intervenir des modifications du système hormonal (cortisol) qui régule les fonctions internes à long terme. Ainsi, les perturbations induites par le stress impactent la globalité du corps dans son fonctionnement, ce qui explique le caractère durable du phénomène et la difficulté à le combattre.


Plusieurs solutions existent pour faire face au stress


Il existe plusieurs types de pratiques alternatives comme le yoga ou la sophrologie permettant de lutter contre le stress. Ces activités sont basées sur la réalisation d’exercices de stretching et de respiration qui favorisent la prise de contrôle de l’individu sur les mécanismes, normalement autorégulés, de son corps. La reprise en main de ces fonctions induit une réaction en chaîne permettant la régulation des nombreuses autres fonctions également contrôlées par le système nerveux végétatif. Parmi ces solutions alternatives, l’immersion musicale est une technologie innovante de stimulation neurosensorielle qui favorise la régulation automatique du système nerveux pour stimuler les défenses naturelles du corps.


L’activité physique comme solution supplémentaire


La pratique régulière d’une activité physique apparaît aujourd’hui comme une solution supplémentaire efficace pour lutter contre les effets négatifs du stress. En effet, la pratique sportive améliore bien évidement les capacités physiques (endurance, force, l’équilibre), mais permet également d’améliorer les capacités de fonctions physiologiques essentielles (cardio-respiratoire et cérébrale) tout en favorisant l’augmentation de l’estime de soi. Ainsi, l’activité physique représente un moyen de self-training qui permet à chacun d’apprendre à maîtriser ses réactions et à contrôler ses émotions.


Par Gil Borelli docteur en physiologie

3 views

©2020 by ICARE SCIENCES